Analyse de similarité de trajectoires d’objets mobiles suivant un même itinéraire. Application aux trajectoires de navires.

Thématiques

- Suivi d'objets mobiles
- Fouille de données
- Analyse spatio-temporelle de trajectoires

Méthodes

- Acquisition de données de positionnement
- Génération de graphes de zones
- Extraction et filtrage d'un groupe homogène de trajectoires
- Analyse statistique spatiale
Basses 33cam1027 Chaussures Baskets Lacoste Court Gris Homme IH2EDWY9- Analyse statistique temporelle
- Qualification spatio-temporelle temps réel de positions/trajectoires

Résumé

De plus en plus d'objets mobiles sont équipés de capteurs qui facilitent la surveillance de leur évolution et permettent la réception, le stockage et la visualisation en temps réel de leur position. Actuellement, la fouille de données dans des historiques de déplacements volumineux offre des perspectives intéressantes dans le domaine de l'étude du comportement de ces objets. A partir de résultats d'analyses statistiques sur des ensembles de trajectoires, des patrons spatio-temporels (routes types et couloirs associés) ont été définis. En s'appuyant sur ces patrons, il est possible de détecter en temps réel des situations inhabituelles et d'en qualifier le comportement. Dans cet article, cette méthode est appliquée aux déplacements de navires dans un espace maritime ouvert afin de détecter des comportements inhabituels (retard, hors route, etc.).

Présentation

Aujourd'hui, de plus en plus d'objets mobiles sont équipés de systèmes permettant de transmettre de manière précise des informations sur leur déplacement. Ces différents capteurs génèrent un volume important de données stockées dans des bases de données spatio-temporelles afin de permettre à des applications de les analyser. Grâce à ces informations, il est possible de suivre en temps réel l'évolution de ces objets mobiles. La fouille de données de ces bases de données spatio-temporelles offre de nouveaux débouchés concernant l'analyse des trajectoires de ces objets mobiles et la détection de comportements inhabituels. De tels outils d'analyse de trajectoires couplés à une visualisation appropriée offrent à des opérateurs de surveillance la possibilité de se focaliser sur certaines trajectoires considérées comme anormales. Le volume de données à traiter en temps réel étant de plus en plus important, cette aide est indispensable. L'application de ces outils au contexte maritime a pour objectif d'augmenter la sécurité du trafic dans des zones denses. Ainsi, les comportements inhabituels de navires peuvent être soulignés. Pour définir ceux-ci, il est nécessaire au préalable de déterminer différents critères définissant les trajectoires. Ceux-ci sont définis manuellement par un opérateur ou calculés à partir de l'analyse statistique de données passées. L'objectif de cette étude est d'analyser l'historique d'un ensemble de trajectoires afin d'en déduire des comportements types. Ceux-ci permettent de qualifier une trajectoire et donc le comportement du navire.

Mots clés

Robe En Argent RoseFoncé Mymo Mymo nkwNP80OX

objets mobiles, trajectoires, mesure de similitude, route type, couloir spatio-temporel, analyse de données spatio-temporelles, fouille de données.

Poster

Contact

Laurent ETIENNE

[->aut32]

Chemise Replay 'hemd' En RougeNoir Blanc oerBCxd